S.A.S Parachutiste Opération Brutus et parachutages bois St Jacques 1943
Bonjour Marc. Je suis le premier petit fils de Marcel Visee , parachutiste SAS 1942/1945.
Dossier militaire Marcel Visée 1 èr sergent Major classe 1939
Marc, tu verras, je crois que j'ai aussi ajouté des photos avec des infirmières.... Ce sont des photos d'époque... Marcel ayant été blessé en mai 40...il a été évacué en France avec la formation sanitaire....Il s'est retrouvé à Boulogne sur mer, a pris un bateau de la royal navy pour Douvres... De là, il a été transporté au Frien barnet hospital où il est resté un mois et demi soit de mai 1940 jusqu'au 12 Juillet 1940.. Ensuite on connait la suite... UCB à Tenby 1 ère cie de fusilier pour devenir un parachutiste SAS.
Tous ces documents sortent de des malles de notre ami, il m'est impossible de tout mettre parfois la qualité n'est vraiment pas exploitable mais quel trésor inestimable ...
Effectivement, j'ai beaucoup de documents récupérés dans la maison de mes grands parents lorsqu'ils sont décédés. Et en les découvrant, j'y suis allé de surprise en surprise. Mon grand père Marcel malgré son tempérament de feu, ne parlait de tout ça. Et aujourd'hui, je le comprend parfaitement.
Documents Opération Brutus
* Opération « BRUTUS » Dans la nuit du 1 au 2 septembre, l’officier de liaison de la Brigade SAS, le Major Fraser, est parachuté à Somme Leuze , accompagné du Lt Ch Mathys et des Caporaux C. Barette et M. Demery. Le but de cette mission est de sonder la Résistance locale dans l’intention de réaliser une grande opération aéroportée dans le sud de la Belgique. Le 6 septembre, 1 jeep et 9 hommes sont parachutés à Bois St Jean.
* Le 9 septembre, 2 autres jeep’s sont larguées ainsi que le Capt J. Dulait ,l’Adjt R.Groenwout, le 1Sgt Maj B.Schils, le Sgt J. Doome et les Sdt A. De Lison et J. Fraix. Cette même journée, ils ont à subir uen attaque allemande. Bilan : 8 allemands tués et de nombreux blessés. Le Sdt SAS J. Lox est tué et le Lt Tinchant blessé.